Classer, labelliser son hébergement ou restaurant.

Le classement Atout France 

Le classement en étoiles est une démarche volontaire de l’hébergeur. Les étoiles sont délivrées par Atout France après un contrôle fait par le Cofrac. Vous trouverez ci-dessous tous les liens et documents utiles pour votre futur classement chez Atout France. 

Les démarches pour classer son hébergement :

  • Création de votre compte sur classement.atout-france.fr. Où vous devrez remplir dans un questionnaire toutes les informations demandées. 
  • Planifier une visite de contrôle, vous recevez un certificat de visite de l’organisme sous 15 jours.
  • Valider en ligne le certificat de visite, toujours sur classement.atout-france.fr.
  • Prononcer la décision de classement : Atout France dispose d’un délai d’un mois pour annoncer le classement, une fois le dossier complet constaté
  • Garder son compte créé lors du classement pour un reclassement 5 ans plus tard

Les guides utilisateurs d’Atout France ci-dessous vous aiderons à créer votre compte et remplir le questionnaire :
Les documents et les critères de classement :
Toutes les informations en lien avec le classement sont consultable ICI
Vous trouverez notamment le référentiel de classement pour chaque catégorie d'hébergement, répertoriant les critères obligatoires à respecter pour l'obtention d'1 à 5 étoiles.

Le classement des meublés du tourisme obéit à des règles de procédure spécifiques, voici la page Atout France dédiée 
L'accessibilité et le développement durable ont des critères bien spécifiques pour le contrôle lors du classement. Pour le développement durable quelques exemples de critères qui seront vérifiés  :
- Mise en oeuvre d'une mesure de réduction de consommation d'énergie.
- Mise en oeuvre d'une mesure de réduction de consommation d'eau.
- Existence d'un système de tri des déchets dédié au logement.
- Existence d'un composteur.
- Présence de produits d'accueil écologiques dans la salle de bains.
- Mise à disposition d'au moins deux produits d'entretien respectueux de l'environnement.

Le classement des hôtels évolue pour l’ensemble des inspections réalisées à compter du 1er avril 2022.

Cette réforme obéit à différents objectifs :

  • Renforcer les critères liés au développement durable et ainsi  encourager les économies d’eau et d’énergie, une meilleure gestion des déchets, le recyclage, le recours aux circuits courts notamment dans la restauration, la sensibilisation de la clientèle et la formation du personnel hôtelier…
  • Améliorer le parcours client grâce au numérique (par ex ,Wifi obligatoire, check-in dématérialisé, mise à disposition du livret d’accueil via un QR Code, ou de brochures touristiques ou journaux quotidiens en version digitale)
  • Prendre en considération de nouveaux usages tels que les espaces de coworking, espaces modulables de travail ou aménagement favorisant le télétravail, mutualisation d’équipements partagés entre hébergements (piscine, spa, restaurant).

Le nombre de critères obligatoires augmente également significativement élevant le niveau d’exigence concernant l’état et la propreté.
Retrouvez l’ensemble des documents de référence sur le site d’Atout France (texte réglementaire, référentiel, guide de contrôle en particulier) :

https://www.classement.atout-france.fr/


Les labels et marques
Les labels sont basés sur des référentiels de qualité comportant de nombreux critères et sont de plus en plus reconnus par les institutions car ils permettent un suivi de la qualité de l'offre touristique.
Le label sert à certifier une prestation touristique auprès de vos clients, en se prêtant à certaines normes de confort d’équipement et de service, il permet de se démarquer et viser une clientèle choisie. En voici quelques exemples : Bienvenue à la ferme, accueil paysan, gîte de France …
Adhérer à une marque vous sert à justifier une démarche qualité précise. Les différentes marques touristiques sont Tourisme et handicap, Destination pour tous, Accueil Vélo, Qualité tourisme…
Les labels et marques ne sont pas obligatoire mais sont gage de qualité et servent, selon votre activité, à cibler votre clientèle.

Les labels/marques et types d'hébergements concernés :

Pour les hôtels : Accueil Vélo, Clef Verte, Ecolabel Européen, Logis de France, Qualité Tourisme, Rando Accueil, Tourisme et Handicap.

Pour les campings : Accueil Paysan, Accueil Vélo, Bienvenue à la Ferme, Camping Qualité, Clef Verte, Ecolabel Européen, Gîte de France A la ferme, Qualité Tourisme, Rando Accueil, Tourisme et Handicap.

Pour les Gîtes, Meublés et Chambre d'hôtes : Accueil Paysan, Accueil Vélo, Bienvenue à la Ferme, Chambre d'hôtes référence, Clef Verte, Clés vacances, Ecolabel Européen, Fleurs de Soleil, Gîte de France, Qualité Tourisme, Rando Accueil, Tourisme et Handicap.

Accueil Paysan

Il apparaît comme partie intégrante de l'activité agricole. L'agriculteur proposant cet accueil est désireux de faire connaître son métier et son environnement.
Les producteurs s'engagent à signer une charte et à suivre un cahier des charges spécifique à la prestation touristique proposée. 

L'engagement est d'un an. Pour la réévaluation, une visite de contrôle est effectuée annuellement ou bi-annuellement.
Accéder au site.
Bienvenue à la Ferme Loiret : 02 38 71 90 10

 Accueil Vélo

C'est une marque qui fédère une offre homogène et identifiable de services utiles aux touristes à vélo le long des itinéraires cyclables. Elle engage les professionnels à proposer un accueil et des services adaptés aux touristes à vélo.
L'engagement est de trois ans. Pour la réévaluation, une visite de contrôle est réalisée par l'organisme évaluateur.
Accéder au site.
Accueil Vélo dans le Loiret via Tourisme Loiret - Fabien MARET 
                               tél. 02 38 78 04 04 - fabien.maret@tourismeloiret.com


 Bienvenue à la Ferme

« Produit fermiers et accueil à la ferme partout en France » Un réseau de 8 000 agriculteurs répondant à des exigences particulières qui sont : un accueil personnalisé et professionnel, mise à disposition de produits fermiers de qualité, transmission de leur passion grâce à des visites de leur exploitation, la promotion d’une agriculture durable et responsable enracinée dans les terroirs. 
L'engagement est d'un an. Pour la réévaluation, une visite de contrôle est effectuée tous les 2 ou 3 ans.

 Camping Qualité

Depuis 1999, dans la France entière, des gestionnaires de camping œuvrent de façon quotidienne pour vous proposer un séjour en camping d’une qualité garantie. Camping Qualité est pour eux le guide d’amélioration permanente, mais aussi, et surtout, le secret de fabrication de vacances où rien n’est laissé à l’improvisation. 
S’engager dans le label Camping Qualité, c’est adopter une façon de faire et de penser qui débute bien avant votre arrivée.
Accéder au site.

 Chambre d'hôtes référence

Une marque déposée par Office de Tourisme de France qui a pour objectif d’apporter la possibilité aux chambres d’hôtes non labellisées de garantir à leurs clients la qualité de leur prestation tout en contribuant à l’amélioration de la qualification de l’offre d’hébergement touristique de la destination.
Accéder au guide de l'exploitant.

Pour plus d'information sur ce label : Tourisme Loiret peut vous accompagner.
Accéder au site.

 Clef Verte

L'écolabel Clef Verte est le premier label de tourisme durable international pour l'hébergement et la restauration. 
La Clef Verte est destinée à valoriser les professionnels de l'hébergement touristique ayant intégré une démarche environnementale dans leur mode de fonctionnement et de gestion.
L'engagement est d'un an. Pour la réévaluation, un contrôle par un auditeur conseil Clef Verte qui se rend dans l'établissement pour valider/invalider les réponses fournies dans le dossier et pour apporter des conseils pour la mise en oeuvre des points manquants.

CléVacances

Ce label permet d'identifier les types d'hébergements qui respectent une charte de qualité et un cahier des charges propre en termes d'accueil, d'aménagement intérieur et d'environnement.
L'engagement est de trois ans. Pour la réévaluation, une visite est effectuée pour la réactualisation ou systématiquement après une réclamation ou plainte d'un client.

Ecolabel Européen

L'Ecolabel européen est le seul label écologique officiel commun à l'ensemble des pays de l'Union européenne. Organisation, énergies renouvelables, gestion de l'eau et des déchets... 67 critères garantissent la réduction des impacts environnementaux de vos services tout au long de leur cycle de vie.
L'engagement est de deux ans. Pour la réévaluation, un audit de contrôle est effectué.


Fleurs de Soleil

Label pour les chambres d'hôtes et meublés de tourisme, le seul label national ayant obtenu la certification ISO 9001:2015-réf QUAL/2003/19786, pour le suivi de la qualité de ses hébergements.
Accéder au site.

Gîtes de France Loiret

Le label est le plus ancien label reconnu en France. Il est donc une référence en terme de qualité d'accueil. Certains des hébergements affichent même une spéficité (cahier des charges approprié). Par exemple : Chambres d'Hôtes, Pré Vert (camping), Gîte Panda (dans les Parcs Naturels Régionaux ou Nationaux contrôlés par le W.W.F.), EcoGîtes. 
C’est une charte nationale qui garantit des normes de confort, d’accueil et de convivialité, d’architecture, de services et de décoration. 
L'engagement est de cinq ans. Pour la réévaluation, une visite de contrôle est effectuée pour la réactualisation et la vérification des conformités aux critères.

Logis de France

Première chaîne d'hôteliers-restaurateurs indépendants engagés pour un monde plus local. Avec 2 400 établissements en Europe, les Logis sont tous uniques mais partagent les mêmes valeurs :
- L’accueil est personnalisé dans une atmosphère chaleureuse.
- Le confort et les services sont toujours garantis et en cohérence avec l’expérience de séjour proposée par l’établissement.
- La restauration met à l’honneur les produits locaux, de saison et l’art de recevoir.
En ville ou à la campagne, Classique ou insolite, économique ou haut de gamme, le réseau s’adapte à tous (Logis d'Exception, Table distinguée, Maison by Logis, Insolite by Logis).
Accéder au site.

Qualité Tourisme

Le plan Qualité Tourisme est une démarche de l'Etat permettant d'améliorer l'image et la qualité de l'offre touristique française au niveau international.
C'est la seule marque d'Etat attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

Rando Accueil

La marque Qualité Tourisme™ est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. Les critères sont les suivants :
Un accueil chaleureux
Un personnel attentif
La maîtrise des langues étrangères
Des prestations personnalisées
Des informations claires et précises
Une propreté et un confort assurés
La découverte d'une destination
Votre avis pris en compte
L'engagement est de trois ans reconductible annuellement. Pour la réévaluation, une visite de contrôle est effectuée tous les trois ans maximum.

Tourisme et Handicap

C'est la seule marque d'Etat qui labellise des établissements et sites touristiques accessibles à tous, en garantissant une information fiable, objective et homogène.
Les établissements labellisés assurent à leurs clients un accès facilité et adapté au bâtit et aux prestations proposées et une accueil personnalisé, attentif et bienveillant.
Voici les critères pour chaque activité touristique : site internet.
L'engagement est de cinq ans. Pour la réévaluation, le label est renouvelable par avenant après contrôle du maintien des conditions d'accueil et d'accessibilité.

Pour plus d'information sur ces labels : Tourisme Loiret peut vous accompagner.
Accéder au site.

Pour les autres activités touristiques

Qualité Tourisme pour les restaurants ou autres activités touristiques.

Tourisme Handicap pour tous

Maître-Restaurateur 
Créé en 2007, le titre de maître restaurateur est le seul titre délivré par l'État pour les restaurateurs français. Il est accordé par le préfet de département, après un audit de contrôle réalisé par un organisme indépendant, pour une durée de 4 ans renouvelables.


Tables & Auberges de France



 Cheval Etape

Comité départemental de Tourisme Equestre - tél. 06 77 49 92 11 - cdte45@hotmail.fr
Il existe d'autres labels pour l'équitation (Centre de Tourisme Equestre, Equi Handi Club, Ecole Française d'attelage, Ecurie de compétition, etc..). site internet.

Hébergement pêche

Fédération Départementale pour la Pêche dans le Loiret - Michaël RENARD - tél. 02 38 56 62 69
Tourisme Loiret - Célia BERGER - tél. 02 38 78 04 09