Meublés et Chambres d'hôtes

LES FORMALITÉS OBLIGATOIRES

Vous êtes propriétaire d’un meublé que vous souhaitez mettre en location.
Suivant que ce soit, ou non, votre résidence principale, les règles applicables changent.
Renseignez-vous bien en consultant le guide pratique Meublés de Tourisme et suivez les étapes :

ÉTAPE 1 : DÉCLARATION EN MAIRIE

Deux possibilités :
  • La commune a voté la déclaration de changement d’usage.null Cette déclaration se fait en ligne via déclaloc. Un cerfa est généré que vous pouvez télécharger.
  • La commune n’a pas opté pour cette déclaration, vous complétez et lui remettez le Cerfa n° 14004*03 obligatoire sauf si le logement constitue votre résidence principale (occupation du meublé sur 8 mois minimum par an) et si vous êtes propriétaire de chambre d'hôtes, utilisez le Cerfa n° 13566*03.

ÉTAPE 2 : DÉCLARATION AU GUICHET DES FORMALITÉS DES ENTREPRISES (GFE)

Par voie dématérialisée via formalites.entreprises.gouv.fr.
Cette déclaration est à faire dans les quinze jours qui suivent le début de votre activité.
Vous obtenez un numéro de SIRET, vous faites connaître l’existence de votre activité et vous indiquez le régime d’imposition choisi.

ÉTAPE 3 : DÉCLARATION MENSUELLE DE LA TAXE DE SÉJOUR

L'Office de Tourisme Gâtinais Sud vous sensibilisera et vous accompagnera dans la déclaration de la taxe de séjour qui doit être effective tout au long de l’année.


POUR ALLER PLUS LOIN

Je fais classer mon meublé.

Il contribue d’une part à la qualité de l’offre touristique du territoire et il présente certains avantages pour vous : 
  • Un avantage fiscal avec un abattement forfaitaire.
  • Une simplification du calcul de la taxe de séjour à tarif fixe et non plus à tarif proportionnel.
  • Une garantie de qualité pour vos clients.
  • Des conseils et des échanges avec un technicien.
A votre demande, votre meublé peut être classé pour 5 ans de 1* à 5* par un organisme agréé.
L’avis de classement est émis à l’issue de la visite par l’organisme de contrôle.

COMMENT SE PASSE UNE VISITE DE CLASSEMENT ?

Avant : préparez bien la visite en vous appropriant les critères de classement.
Le jour J : Le rendez-vous pris en amont avec l’organisme choisi, la visite se fait en votre présence ou celle de votre mandataire.
Après : l’agent du classement vous transmet sous 1 mois le rapport de visite (attestation de visite, grille de contrôle et décision de classement) sous format numérique et/ou papier. Vous disposez d’un délai de 15 jours à compter de la date de réception du rapport de visite pour refuser la proposition de classement faite. A l’expiration de ce délai et en l’absence de refus, le classement est acquis pour 5 ans. 
Vous devez afficher la décision de classement dans votre meublé. 
Vous pouvez ensuite contacter votre Office de Tourisme pour lui indiquer votre classement de manière à ce qu'il change le tarif de votre taxe de séjour.

PARTENAIRE DE L'OFFICE DE TOURISME

LA RÉFÉRENTE PRESTATAIRE est à vos côtés pour vous aider dans vos démarches :

Justine Francisco
ot.bellegarde@comcomcfg.fr 
Tél. 02 38 90 25 37

LES PRESTATIONS 

Votre annonce visible sur les sites internets : 
La mise à jour de vos informations sur Tourinsoft, base de données touristiques régionale.

AUTRES CONSEILS

Pensez à affiche l'affiche des tarifs de la taxe de séjour dans votre hébergement.
Je fais remplir une fiche de police aux visiteurs étrangers (modèle).
Consultez la page sur les différents types d'hébergements pour connaître vos droits et obligations.